Projet de conception

- ÉPISODE II -
La revanche des textures


Objectifs :

     - Amener l'étudiant à maîtriser les fonctions liées aux propriétés des
       matériaux et à l'éclairage.
     - Familiariser l'étudiant aux fonctions liées à l'application de textures

Résultat attendu :
        Améliorer l'objet conçu dans la première partie du projet de conception
        par :
                - l'ajouts de détails
                - l'ajout de propriétés de surface
                - l'applications de textures

Exigences :
 

    1- Vous devez
ajouter des détails graphiques supplémentaires à votre objet
        afin d'en améliorer l'apparence.
Vous pouvez retirer les prismes que
        vous avez ajoutés au travail précédent.

    2- Vous devrez définir au moins cinq (5) propriétés de surface différentes (qui
        produiront 5 couleurs différentes) et les appliquer sur différents éléments
        présents sur votre vaisseau/objet. On définit une propriété de surface à l'aide
        des composantes rouge, verte et bleue des coefficients Kd, Ks et Ka. Pour
        éviter que votre objet ait des couleurs trop "criardes", vous  pouvez vous
        limiter à de très légers changements d'intensité dans les couleurs.
        Vous pouvez ainsi définir les cinq propriétés différentes en créant cinq variations
        d'une même couleur : bleu très pâle, bleu pâle, bleu moyen, bleu plus foncé,....

        Pour donner plus de réalisme à votre vaisseau, vous pouvez utiliser les couleurs
        qui étaient présentes dans l'image que vous avez utilisée comme modèle de
        départ. Comme nous l'avons vu dans le cours, vous pouvez utiliser l'outil
        Colorselector (https://sourceforge.net/projects/colorselector/ ) pour extraire
        les valeurs RGB d'un pixel donné de votre image. Par la suite, vous pouvez
        utiliser le programme de démonstration suivant pour visualiser l'effet produit
        en utilisant les paramètres du modèle de Phong (à partir des valeurs RGB obtenue
        avec Colorselector préalablement divisée par 255).

          =>   Phong-parameter-selector.html

    3- Vous devez assigner une propriété "émissive"
à trois (3) éléments graphiques de
        votre vaisseau/objet. Les matériaux "émissifs" ont une couleur uniforme, peu
        importe le point de vue ou la position de la source lumineuse. Vous pouvez
        utiliser le terme "ambiant" du modèle de Phong pour produire cet effet.

    4- Vous devrez appliquer
cinq (5) textures différentes sur (au moins) 5 éléments
        visibles de votre vaisseau/objet. Vous n'êtes pas obligés de texturer tout votre
        vaisseau. Vous pouvez vous limiter à ne texturer que de petites surfaces.
        Il est souvent plus esthétique de conserver un certain nombre de surfaces sans
        texture (la couleur demeure simplement définie par le modèle de Phong).
        Les liens suivants vous permettront d'obtenir des images pouvant servir pour
        texturer votre objet. Vous pouvez en trouver beaucoup d'autres en effectuant une
        recherche sur Internet.

           => Fichier ZIP 
                       note: une des images permet de texturer parfaitement la tête de R2D2
           => "Spaceship texture"
           => Pour les surfaces métalliques
           => Pour les surfaces plastiques

    5- On doit pouvoir tourner votre vaisseau/objet sans que les sources lumineuses ne
        bougent.
Ainsi, on devrait voir l'effet de la lumière sur toutes les surfaces, qu'elles
        soient texturées ou non, en combinant l'application de textures et la couleur
        obtenue par le modèle de Phong dans votre "fragment shader".


Ce travail sera évalué selon les éléments suivants:

           - Nombres de propriétés de surface + surfaces émissives
           - Nombre de textures employée
           - Utilisation du modèle de Phong pour toutes les surfaces
           - Interaction avec l'usager (rotation de l'objet)

Dans la troisième partie du travail, vous intégrerez des éléments nouveaux à votre scène mais cela est une autre histoire....

 

Cliquez sur le lien pour écouter la musique => https://www.youtube.com/watch?v=_D0ZQPqeJkk